JACQUET – Responsable HSE en milieu industriel

Pour renforcer sa culture de prévention des risques et des accidents auprès de ses sites en France et en Europe, la marque JACQUET, spécialiste de la distribution et de la découpe de tôles inox et alliages de nickel, recherche un.e Responsable HSE.

Responsable HSE – H/F
Lyon (69) – CDI

Missions

Rattaché au Directeur opérationnel du Groupe, vous déclinez la politique Sécurité et Environnement sur les sites de production en France et en Europe, spécialisés dans la découpe et la transformation de tôles en aciers inoxydable et en alliages de nickel. En étroite relation avec le Groupe, le Responsable Technique et les Directeurs de sites, vous évaluez les risques, conseillez et accompagnez les Directeurs dans la définition et la mise en œuvre de plans d’actions en matière de sécurité et d’environnement pour leur centre de service (détection des risques, conception du lieu de travail en matière de sécurité, prévention des accidents…).

Pour cela vous :

  • Construisez des relations de proximité avec l’ensemble des acteurs internes (salariés/ ensemble de la chaîne hiérarchique et direction, en France et en Europe) afin de développer une culture HSE de prévention et d’amélioration.
  • Étudiez et évaluez les risques des sites de production pour conseiller le Groupe et les Directeurs en matière de HSE.
  • Élaborez et pilotez les programmes d’hygiène et sécurité, de prévention des accidents et de protection de l’environnement.
  • Auditez et supervisez la mise en œuvre et la bonne application des règlements et des plans d’actions ciblés, et proposez des améliorations/évolutions.
  • Épaulez le Responsable Technique dans les projets d’aménagement et de sécurisation des environnements de travail (renouvellement de parcs machines…).
  • Assurez une veille technologique et réglementaire en matière de HSE.

Profil

De formation supérieure technique ou généraliste, vous justifiez d’une expérience réussie de déploiement de projet/culture HSE de prévention et d’amélioration en environnement industriel. Vous avez développé de solides compétences en gestion de projets transverse auprès de clients internes exigeants. Vous connaissez idéalement les métiers de la découpe et de la transformation d’aciers.

Vous faites preuve de rigueur et de précision aussi bien dans la démarche d’audit préalable que dans la définition des spécifications et du suivi des projets. Vos qualités relationnelles et votre leadership participeront à votre réussite sur cette fonction afin de convaincre et de faire adhérer aux évolutions.

Le poste implique des déplacements réguliers en France et en Europe (+/- 20% du temps).

Rejoignez un Groupe International en plein développement, où la culture entrepreneuriale encourage les initiatives personnelles et collectives !

Candidature

CV et LM à d.farias@jacquetmetals.com